Mon histoire : les Formettes & Moi.
Inspirée par la beauté de la ville et reconnaissante de son accueil, j’en fis le sujet principal de mes toiles, constituées de vue de Lisbonne bordées d’un cadre peint imitant les azulejos. Peindre ces motifs répétitifs m’a vite amené à créer une petite forme découpée au cutter dans un emballage récupéré en plastique dur pour m’aider à les tracer rapidement et régulièrement.
La première Formette était née ! Je m’aperçus que l’on pouvait jouer avec à l’infini et créer à partir d’une seule forme des combinaisons presque illimitées de motifs. Je testai la Formette avec des enfants et des adultes dans des ateliers expérimentaux et constatai combien elle développait chez eux un grand état de concentration et une grande satisfaction. Le succès de ces ateliers qui m’encouragea à développer la Formette sous forme de Kit.
Parallèlement à ces expérimentations, je poursuivais une recherche technique, pour trouver le meilleur matériau et peaufiner tous les détails de la fabrication. Les premières Formettes furent fabriquées en plexi au Fablab de mon quartier, mais la découpe lazer les brûlait et elles se révélèrent trop épaisses pour bien tracer les angles.
C’est en France que la nouvelle version en plastique transparent fin avec des repères fut fabriquée en une cinquantaine d’exemplaires. Lors de mes ateliers devenus récurrents, je les vendais aux participants qui souhaitaient les acheter, consciente que la présentation, dans une pochette en plastique transparente avec un crayon et un mode d’emploi, ne valorisait pas mon produit et ne correspondait pas à mes valeurs éthique et écologique.
Je désirais aussi, bien que la Formette elle-même doive être en plastique, l’insérer dans un coffret cartonné et y ajouter un carnet de croquis avec quelques exemples, un mode d’emploi et un crayon. Grâce à l’article paru sur mon travail dans le magazine Le Lisboète, je rencontrai une entreprise de sourcing et qui m’aida à faire fabriquer mes kits en Chine ! La fabrication minimum était de 500 Kits et la question du financement se posa.
La solution pour trouver les fonds fut une campagne de crowdfunding en avril 2019, sur Kiss kiss Bank bank, qui eut de nombreux effets positifs. La nouvelle version du kit Lisbon Collection XL est sortie en octobre 2020. Le kit est désormais fabriqué à 100% au Portugal avec des matériaux recyclés et recyclables.